Issu d’une grande famille de fabricants de tissus de Côme, Ottaviano Mantero Scheuten, dernier de huit enfants de Beppe Mantero, décide dans les années ’90 de relever et relancer des entreprises locales en crise.
Le grand père, Riccardo Mantero, avait fondé sa propre entreprise en 1901, ouvrant la voie à une histoire familiale de succès et d’excellence.
Ayant grandi dans ce milieu stimulant et formateur, Ottaviano décide de suivre sa propre route et en 1990 acquiert Fermo Fossati, historique et glorieuse fabrique de la soie, née au milieu du XIX siècle à Binago ,province de Varese, et se transfère en 1964 à Tavernerio, province de Côme. L’entreprise, appartenant à l’histoire mondiale du tissu pour cravates depuis 1856, fût relancée comme Fermo Fossati 1871.
En 1992 il relève aussi la fabrique de la soie Carlo Riva, laissée en héritage par les fondateurs à l’Hôpital de Lecco, qui, grâce au gain de la vente, put finalement ouvrir l’Unité coronarienne.
L’entreprise Carlo Riva, naît au cours des années ’40, était déjà une entreprise de renommée mondiale pour la production de tissus de soie et coton pour chemises et pyjamas, avec un sens de la tradition d’excellence auquel le nouveau propriétaire s’est attaché avec compétence, dévouement et passion.
Aujourd’hui au sein de l’entreprise Carlo Riva, la tradition artisanale se combine parfaitement avec les nouvelles techniques: aux métiers à tisser de haute technologie en terme de prestation, se joignent des métiers à tisser traditionnels à navette de 90 cm de hauteur avec lisière, plus adaptés à qui confectionne des chemises sur mesure.
Pour la réalisation de tous ces tissus, peuvent être utilisés des fils très fins issus de matières premières de qualité top d’origine Egyptienne.